Rendu

Le rendu est une phase qui consiste à transformer l'espace 3D en une image 2D. Le rendu est généré par un/des programme(s) qu'on appelle moteur de rendu 3D, intégré(s) ou non au logiciel de modélisation. Le rendu se décompose à son tour en plusieurs phases :

          

  •   Application de texture : la texture est le motif, ainsi que l'opacitée des faces des objet crées précédemment. elle peut être simple, comme celle d'un plastique lisse et opaque, ou incroyablement compliquée comme celle d'une peau humaine réaliste.

 

  • Calcul de l'éclairage (on parle d'illumination) :sert à augmenter l'impression de volume des objets et le réalisme de l'image 3d en fonction de la source d'éclairage, et pour les logiciels les plus avancés du « matériau » (et donc de la réflexion de la lumière)

    On utilise des algorithmes pour cela, comme l'algorithme de Gouraud (qui calcule la luminosité en fonction des solides représentés et de la luminosité des faces adjacentes.) ou algorithme de Phong ( qui calcule la luminosité en fonction de la lumière ambiante, la lumière diffuse et la lumière séculaire )

    • Le même objet en ombrage plat (à gauche), de Gouraud (a droite), et de Phong (en bas).

  • Projection dans le plan d'observation. On convertit les coordonnées des point en fonction de la perspective (conique ou cavalière) là encore, les algorithmes les plus avancés calculent d'autres paramètres comme l'estompement de l'image et des contrastes avec l'éloignement

  • Dessin à proprement parler. L'image peut enfin être calculée en partant du fond vers l'avant-plan (images plus réalistes), ou être calculée de l'avant vers le fond (réfraction ombres portées faciles à réalisées... mais image trop pure et irréaliste).

     le même cube avec un rendu gris et une source de lumière venant de la gauche


 Les images de synthèse peuvent êtres en temps réel ou pré-calculée: en temps réel, l'ordinateur doit calculer 20 images par seconde. Pour améliorer la qualités (notamment au cinéma) les images sont calculées une par une puis assemblées pour former la vidéo.

-Photo modélisation: technique consistant à créer (calculer) des objets virtuels en trois dimensions, à partir de photographies.

 

rien n'empèche de creer de infographies plus avancées...

Rechercher dans le site

TPE Notre-Dame Rezé© 2011 Tous droits réservés.